top of page

Comment avoir un feed Instagram harmonieux ?

Je tombe encore très souvent sur des comptes Instagram professionnels qui ne sont ni harmonieux, ni alignés aux valeurs de l'entreprise qu'ils sont censés représenter. Cela se joue souvent sur des petits détails, mais qui font à eux seuls toute la différence. Vous le savez peut-être déjà, mais j’ai une véritable appétence pour les feeds Instagram harmonieux et révélateurs de valeurs. Vous pouvez notamment découvrir ci-dessous deux aperçus de feeds créés par le studio : l’un pour Uniq Sportswear, marque de vêtements de sport écoresponsable, l’autre pour Pétale, artisane fleuriste.



Confier son compte Instagram à un community manager ou à un content manager nécessite un important budget qui n’est pas donné à tous. Beaucoup de petites entreprises font donc le choix de s’occuper elles-mêmes de leur community management et de leur création de contenu.


Malheureusement, parfois par manque de temps, parfois par manque de connaissances, en pensant bien faire, certains finissent par être complètement contre-productifs, notamment en proposant des contenus et un feed qui ne se sont pas en adéquation avec leur image de marque ou la qualité des services/produits qu’ils proposent.


Voici quelques petits conseils qui vous permettront de structurer votre feed Instagram pour ainsi obtenir un résultat harmonieux au service de votre entreprise. En plus de ça, ils vous permettront de gagner un temps précieux en mettant en place certains automatismes.


 

Utiliser les couleurs de votre identité visuelle


Si vous avez travaillé avec un graphiste pour la création de votre identité visuelle, vous n’avez qu’à vous reporter à votre charte graphique. Personnellement, en plus de la création de logo, j’inclus toujours une palette de couleurs principale, mais aussi des déclinaisons de cette palette (une déclinaison foncée et une déclinaison foncée, idéales pour avoir des couleurs contrastées pour les fonds de visuels par exemple).


Si vous n’avez pas pu investir dans une identité visuelle complète auprès d’un professionnel, prenez soin de définir vos couleurs : sélectionnez une palette de 3 ou 4 couleurs que vous pourrez ensuite décliner sur vos visuels. Faites en sorte que ces couleurs soient porteuse des valeurs de projets et qu’elles soient contrastée entre elle afin de ne pas perdre en lisibilité.


Prenez le temps de les sélectionner avec soin, faite de nombreux tests pour être sûr de vous : il ne s’agit pas de changer votre palette de couleurs tous les quatre matins, vous risquez de semer votre audience en cours de route.


Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes vos couleurs sur chacun de vos visuels. Vous pouvez tout à faire choisir une couleur d’accent pour certains.



Utiliser les typographies de votre identité visuelle


Tout comme pour les couleurs, utilisez les typographies définies dans votre identité visuelle. De mon côté, lors de la création de l’identité visuelle de mes clients, je leur propose toujours une sélection de 3 typographies : pour les titres, pour les sous-titres et pour les paragraphes. Comme ça, il n’y a plus qu’à !


Prenez bien le temps de définir vos typographies et de vous les approprier. Car changer cet élément constamment ne vous permettra pas d’obtenir un résultat harmonieux et cohérent. Assurez-vous que vos typographies se répondent bien, qu’elles soient lisibles et qu’elles véhiculent bien vos valeurs. Pour cela, je vous renvoie à l’article “Comment bien choisir les typographies de son identité visuelle ?”.


Au même titre que pour vos couleurs, rester stable dans l’utilisation de vos typographies vous permettra d’être reconnaissable et de véhiculer une image professionnelle auprès de votre audience.



Utiliser des photographies de qualité


À partir du moment où vous avez un doute sur la qualité d’une photo, c’est qu’il n’y a plus de doute. Sur Instagram, le visuel représente 94% de l’attractivité d’un post. Si l’image proposée n’est pas à la hauteur, votre audience ne prendra pas le temps de lire votre légende. Il est si facile de scroller et de passer au contenu suivant…


Sélectionnez donc des photos en gardant bien à l’esprit qu’elles doivent être au service de votre message. Restez cohérents en sélectionnant des images en rapport avec votre cœur de métier ou qui véhicule précisément vos valeurs. Il est également important de sélectionner des photos dont l’univers est harmonieux : luminosité, teinte, contraste, chaleur… Faites en sorte de retoucher vos images pour qu’elles aillent bien les unes avec les autres.



Utiliser une application de preview


Structurer son feed Instagram, c’est travailler chaque post un à un, mais aussi travailler l’ensemble. Prendre un peu de hauteur et de recul en regardant ce que donne l’ensemble du feed grâce à une application de preview vous permettra d’éviter certains petits soucis de mise en page : un texte beaucoup trop gros sur un visuel par rapport aux autres, des couleurs de fond identiques sur des posts qui sont côte à côté, une mauvaise alternance, une photo qui ne se fond pas bien avec le reste…


Profitez de cette prévisualisation, pour aérer votre feed, laisser respirer vos visuels et n'ayez pas peur d'un peu de vide ! Par exemple, laissez des marges, que ce soit en haut, en bas ou sur les côtés si vous ajoutez du texte sur vos visuels. Des visuels trop chargés risquent de ne pas être porteurs de votre message : trop d'info tue l'info.


Personnellement, j’utilise l’application Feed Preview qui propose par un système de glisser/déplacer un aperçu de votre feed. L’application est très simple d’utilisation et propose plusieurs options, dont une gratuite.



Trouver votre propre rythme


On ressent toujours l’envie d’un créateur de contenu sur son feed.


Si c’est une charge insupportable pour vous, que c’est trop à assumer en plus de votre cœur de métier, que vous n’y prenez aucun plaisir, cela se ressentira. Trouver donc le rythme qui vous convient. Mieux vaut publier une ou deux fois par semaine du contenu de qualité, que vous forcer à publier 4 fois par semaine un contenu qui sera bâclé. Vous imposer un rythme qui n’est pas le votre ne sera pas au service de l’harmonie de votre feed Instagram, et donc de votre image de marque.



Conclusion


Pour résumer, si vous souhaitez obtenir un feed Instagram harmonieux sans faire appel à un community manager ou à un content manager, voici les points sur lesquels être attentifs :

  • Définissez votre palette de couleurs

  • Définissez vos typographies

  • Utilisez des photographies de qualité

  • Utilisez une application de preview

  • Trouvez votre propre rythme

Si malgré ces quelques petits conseils vous vous sentez encore perdus, le studio peut vous accompagner dans la création de votre identité visuelle (vous aurez donc, clé en main, des couleurs et typographie à disposition pour harmoniser votre feed) ou dans la création de votre contenu (en accord avec votre planning éditorial, je peux m’occuper de la création de vos visuels et de vos shootings photos/vidéos).


Offrir à votre entreprise du contenu de qualité et un feed Instagram harmonieux donnera vie à votre message, vous positionnera comme une référence dans votre secteur, renforcera votre image de marque et convertira vos consommateurs en ambassadeurs.

Comments


bottom of page